les épices

 

 
    curry
nom latin : -
famille : -
arôme et saveur : Le goût et le parfum du curry dépendent de la variété et de la quantité des épices qui le composent. Il est cependant piquant, avec une force qui varie selon la quantité de poivre et de piment utilisés. Inde
histoire et légendes : A l'origine, le mot "curry" vient du tamoul "kari" qui signifie "sauce". Aux Indes, sous l'Empire britannique, il prend par la suite un sens appauvri et en vient à désigner n'importe quel plat en sauce indien. Soldats et commerçants Portuguais et Britanniques de retour en Europe, le font connaître et apprécier, dès la Renaissance. Au 18ème siècle, dans un traité culinaire publié à Londres, on trouve une recette de curry à laquelle les Britanniques ajoutent une touche personnelle, en y ajoutant de la rhubarbe. Au 19ème siècle, l'Anglais Sharwood revient à Londres avec les formules et les brevets d'importation du curry et du chutney. Le mouvement d'anglomanie en France à cette époque se traduit aussi par la découverte du curry.  
apparence et culture : Sa couleur varie du blanc au brun, en passant par le rouge et le vert. Il est commercialisé en poudre ou en pâte mais il peut aussi être liquide.  
cuisine : Le curry est un mélange de plusieurs autres épices. Les indiens, grands amateurs d'épices, sont les inventeurs et les maîtres des currys. Car il n'existe pas un curry mais une multitude, selon les régions d'Inde et du monde, et les cuisiniers. La règle cependant est que le curry doit avoir le goût de son mélange et qu'aucun épice ne doit être reconnaissable individuellement. On désigne par "curry" ce mélange ainsi que les plats qu'il agrémente.
Le curry contient en général entre 15 et 20 ingrédients mais il peut en contenir jusqu'à 50. On y trouve presqu'obligatoirement du piment, du poivre, de la cannelle, du gingembre, de la muscade, du clou de girofle, de la cardamome, de la coriandre, du cumin et du curcuma. On lui ajoute, selon les régions et la tradition, des graines de pavot, du safran, du piment de Cayenne, des graines de moutarde, du fenouil, du fenugrec, du laurier, du macis et des graines d'anis.
Au Sri-Lanka, on lui ajoute du lait de coco; en Thaïlande, de la pâte de crevettes. En Inde, il accompagne les plats de poisson, de viande et de légumes.
 
diététique : La valeur nutritive dépend de la variété et de la quantité des épices qui composent le curry. divers : -  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés