les épices

 

 
    curcuma, safran des indes
nom latin : curcuma domestica
famille : zingibéracées
arôme et saveur : Cette épice a une saveur piquante, poivrée et plutôt amère. Indonésie, Malaisie
histoire et légendes : Les indous l'associent à la fertilité. En Malaisie, on passe de la pâte de curcuma sur le ventre de la mère et le cordon ombilical du nouveau-né pour des raisons antiseptiques et pour chasser les mauvais esprits.  
apparence et culture : Le curcuma est une grande plante robuste tropicale qui peut attendre jusqu'à 90 cm de haut. Son rhizome noueux, brun clair est plat. Ses feuilles à longue tige ressemblent à celles du lys et ses fleurs sont jaune pâle. Elle apprécie un climat chaud, une terre profonde et fraîche. Originaire du sud de l'Inde (premier exportateur), le curcuma est importé en masse par l'Angleterre qui raffole de cuisine indienne.  
cuisine : On utilise le rhizome de la plante, autant pour le goût qu'il procure que pour ses propriétés colorantes. On l'utilise souvent à la place du safran, beaucoup plus cher, même s'il n'a pas sa saveur subtile. Le rhizome est utilisé frais, séché et surtout en poudre. Le curcuma parfume et donne leur couleur jaune aux currys, aux riz indiens, au kedgeree, à la moutarde anglaise et aux pickles. En Afrique du nord, il relève les plats d'agneau et de légumes. Achetez le rhizome du curcuma entier, pelez-le, coupez-le en tranches, râpez-le ou bien réduisez-le en poudre avant de l'incorporer au plat.  
diététique : Le curcuma a des propriétés digestives, il soulage les maladies du foie et les ulcères de l'estomac. divers : Le curcuma est un colorant alimentaire : munissez-vous de gants lorsque vous le coupez.  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés