les épices

 

 
    sambals
nom latin : -
famille : -
arôme et saveur : Les sambals sont très piquants et ont une saveur chaude, à l'instar du piment. Inde
histoire et légendes : Les piments sont consommés au Mexique depuis 9000 ans et cultivés depuis 6000 ans. Importés en Europe par Christophe Colomb en 1502, les piments se sont très vite répandus sur les autres continents du fait de la facilité de transport de leur graine qui se conserve 2 à 3 ans.  
apparence et culture : Les sambals désignent un ensemble de préparations indonésiennes, à base de piment, destinées à accompagner différents plats.  
cuisine : Le "sambal au piment" est un condiment mis sur le bord de l'assiette en petites quantités, à l'instar de la moutarde. Voici comment on le prépare : pour 500 grammes de sambal au piment, il vous faut 500 grammes de piment ainsi que 2 cuillers à café de sel. Laissez cuire 6 à 8 minutes les piments dans une casserole d'eau bouillante puis égouttez-les. Passez-les au mixer pour obtenir une purée grossière puis salez. Versez la sauce dans un bocal que vous recouvrez de cellophane, avant de visser le couvercle et de mettre au réfrigérateur.
Le "sambal kecap" est une sauce qui accompagne les plats de boeuf ou de poulet frit. Elle est constituée d'ail, d'oignon, de tamarin, de citron, de sauce soja et de piments rouges.
Le "sambal au blachan" est une sauce très relevée qui accompagne les plats de riz. Elle est composée de 3 piments rouges frais épépinés et réduits en purée, auxquels on ajoute et on mélange du sel, un morceau de blachan (pâte de crevette séchée) puis le jus d'1/2 citron.
Le "sambal goreng" quant à lui, est une sauce dont on enrobe des ingrédients comme des boulettes de viande, des morceaux de poisson, des oeufs durs ou des légumes.
 
diététique : Les sambals, à base de piment, facilitent la digestion et améliorent la circulation sanguine. Il sont riches en vitamines A et C. divers : Pour éviter les irritations de peau lors de la préparation des piments, mettez des gants de cuisine, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et retirez les graines et la membrane centrale avec une petite cuillère, sous un filet d'eau. Gardez les piments éloignés des yeux. Pour faire passer le feu du piment, buvez du lait et non de l'eau.  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés