les épices

 

 
    carvi, cumin des prés
nom latin : carum carvi
famille : ombellifères
arôme et saveur : Subtil arière goût d'anis, légèrement poivré. Saveur piquante de l'eucalyptus. Europe, Asie occidentale
histoire et légendes : Probablement le plus ancien des aromates. On a retrouvé des traces de carvi dans les habitats préhistoriques (-5000 ans). Les Egyptiens l'utilisent pour chasser les esprits malfaisants. Dans l'Empire romain, il parfume le pain. Au Moyen Age, il sert à fabriquer les philtres d'amour pour préserver de l'infidélité.  
apparence et culture : Plante bisannuelle qui peut atteindre 60 cm de haut. Ses feuilles sont duveteuses et ses fleurs en ombelle sont blanc crème. On récolte les ombelles en été et on en extrait les graines brunes en forme de croissant, à 5 nervures. Originaire d'Asie, le carvi est culivé un peu patout mais surtout aux Pays-Bas dont les terrains lourds et le climat humide conviennent au carvi qui apprécie les bords de mer.  
cuisine : Ingrédient important des cuisines allemande et autrichienne mais aussi dans les plats du Moyen Orient. Son arôme se développe dans les cuissons longues de plats comme la choucroute ou ceux de viandes grasses. On trouve du carvi sur le munster, dans des charcuteries et des salades, avec le chou (cru ou en soupe), les pommes de terre, le fromage blanc et le goulasch. Le carvi sert aussi à la préparation de l'aquavit, alcool des pays scandinaves ainsi que le schnaps allemand, le kümmel alsacien ou encore le gin. Il parfume aussi le pain et certains biscuits anglais. Ses racines sont aussi consommées en légume, au four ou pochées.  
diététique : Le carvi facilite la digestion et combat les ballonements et les flatulences. Son arôme le fait entrer dans la composition de dentifrices, de préparations de gargarismes et de nombreux médicaments pour enfants. divers : -  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés