les épices

 

 
    asa foetida, férule
nom latin : ferula asafoetida
famille : ombellifères
arôme et saveur : La gomme et la poudre ont une odeur désagréable qui disparaît à la cuisson. L'asa foetida a un goût d'ail et d'oignon. Asie centrale
histoire et légendes : Au 4ème siècle AVJC, Alexandre le Grand l'introduit en occident. Au 18ème siècle, Stanislas, roi de Pologne en exil, ne pouvait commencer son repas qu'avec une assiette frottée à l'asa foetida.  
apparence et culture : Originaire d'Asie centrale, la plante vivace "ferula asafoetida", de la même famille que la carotte, peut atteindre 3 mètres de haut. Elle exhale une odeur fétide caractéristique. Sa tige épaisse et ses racines contiennent un suc laiteux qui sèche au contact de l'air pour devenir une gomme orangée très aromatique : l'asa foetida.  
cuisine : En Inde, on utilise l'asa foetida dans les régimes végétariens, ainsi que pour la préparation du curry et de conserves au vinaigre. Dans la caste brahmane, elle remplace l'ail et l'oignon qui sont interdits. En Europe, on l'utilise essentiellement en poudre, moins souvent en pâte, pour la préparation de plats de poissons et de légumes.  
diététique : L'asa foetida stimule l'appétit et facilite la digestion. Elle combat la bronchite. divers : Les Romains ont surconsommé la "silphium", cousine de l'asa foetida, de sorte qu'elle a disparu.  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés