les épices

 

 
    noix de muscade
nom latin : myristica fragrans
famille : myristacées
arôme et saveur : Le macis et la noix de muscade ont presque la même saveur, celle du premier étant plus prononcée. Leur parfum est amer et sucré, aux accents de menthe et de bergamotte. Indonésie : îles Moluques
histoire et légendes : La noix de muscade est déjà connue des romains. Son histoire est liée à celle du clou de girofle, puisque les 2 épices poussent sur les îles Moluques et ont longtemps été convoitées par les puissances européennes. En 1760, il existe des entrepôts à Amsterdam où on trouve les 2 épices, entrepôts régulièrement incendiés pour maintenir les cours à des niveaux élevés. Dans le but de protéger leur monopole, ils trempent les noix dans du lait de chaux pour les empêcher de germer, avant de les vendre. En 1619, un jeune Danois est condamné pour avoir fait avaler à une belle une noix de muscade entière, afin d'obtenir d'elle des faveurs. En 1864, la culture de la muscade devient libre.  
apparence et culture : Originaire des îles Moluques en Indonésie, le muscadier est un arbre tropical à silhouette pyramidale et à feuillage persistant qui peut atteindre 15 mètres. Ses grandes feuilles vert foncé, ovales et allongées sont aromatiques et ses fleurs sont blanches. Ses fruits, de la taille et de la couleur d'un abricot, s'ouvrent en 2 parties lorqu'ils sont mûrs. Ils renferment une coquille qui contient la noix, coquille enveloppée d'un filet rouge vif, le macis. La noix et la macis sont tous 2 utilisés comme épices. L'arbre ne connait ses premiers rendements qu'au bout de 7 ans et ce, jusqu'à plus de 80 ans, à raison de 3 récoltes par an. Un arbre adulte peut ainsi porter jusqu'à 2000 fruits par an. C'est une plante exigeante qui ne prospère que sur une terre riche, humide et bien drainée, humifère, fraîche, sous un climat chaud, à l'abri du soleil et du vent. On la cultive essentiellement en Indonésie mais aussi en Inde, au Sri Lanka, à Singapour et à la Jamaïque.  
cuisine : On utilise la noix et la macis pour des mets sucrés et salés. Utilisez le côté le plus fin d'une râpe en acier ordinaire pour râper vos noix de muscade.
Le macis est utilisé dans de nombreuses préparations charcutières. On l'utilise aussi pour la préparation de conserves au vinaigre, les gâteaux au fromage et les tartes au citron. De même, on peut le mettre en petites quantités dans la soupe ou les sauces propres à accompagner les poissons, les fruits de mer ou les oeufs.
La noix de muscade parfume les farces à base d'épinards et de fromage et les sauces à base de tomate, d'oignon ou la sauce béchamel. Elles sont un ingrédient de choix pour la confection de biscuits, du pain d'épice, de gâteaux ou salades de fruits, de la tarte aux pommes ou de la mousse au chocolat.
 
diététique : La noix de muscade et le macis ont des propriétés pour soigner les problèmes respiratoires et traumatismaux. Utilisée en grande quantité, la nois à des effets narcotiques. divers : Il existe des modèles de râpes adaptées à la noix de muscade. Les emballages modernes présentent souvent une petite râpe intégrée au couvercle ou au sachet, qui permet de râper la noix au dernier moment.  

 
retour

[accueil] [cuisine par région] [dossiers] [recettes du chef] [liens] [contact]
haut
© lagrandecuisine.com - Tous droits réservés